Que savoir sur la web performance et pourquoi la mesurer ?

La mesure des performances d’un site internet est très importante et aide à adopter les mesures idéales au cas où ce dernier nécessiterait une optimisation. Notons qu’un manque de performance aura des répercussions aussi bien sur l’expérience des utilisateurs que sur le SEO ou référencement naturel du site. Si l’on juge généralement la performance d’un site internet à sa vitesse de chargement, il faut savoir que d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. La performance web, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans la web performance ? 

Définition de la web performance

On entend par web performance l’ensemble des mesures qui sont nécessaires pour améliorer les performances techniques d’une page internet. La web performance ou webperf est issu du terme anglais WPO dont l’explication donne Web Performance Optimization. De manière plus concrète, elle implique de mesurer la performance de votre site internet grâce à des outils prévus à cet effet. L’optimisation en elle-même vise à rende votre plateforme internet bien plus rapide avec une bonne vitesse de chargement ainsi d’une fluidité des pages optimisées.

Cela peut vous intéresser : Café, hôtel, restaurant : quel est le matériel nécessaire à votre activité ?

Pourquoi la mesure de la webperf est-elle si importante ?

Un site web qui affiche une bonne performance est avant tout un site très rapide. Ce qui veut dire que ses pages se chargent à une grande vitesse et s’affichent d’une manière suffisamment fluide. Ce sont deux éléments indispensables pour l’expérience utilisateur. Notons également qu’une performance web de qualité influera aussi sur le SEO, l’impact écologique du site et son chiffre d’affaires, ceci de manière positive

Pour optimiser l’expérience utilisateur

Pour que vous ayez un site performant, il faut que ce dernier soit rapidement accessible aux internautes, et ce, quelle que soit la qualité de leur connexion, les terminaux ainsi que les conditions de charge. Il faudrait aussi que les outils en ligne, comme les moteurs de recherche interne, comparateur et simulateur, s’affichent et s’ouvrent de manière assez fluide. Notons qu’une expérience de navigation agréable ainsi qu’un temps d’attente réduit sont deux éléments très importants qui amèneront l’internaute à rester bien plus longtemps sur votre page web.

A lire également : Le miel rose de Russie : un trésor méconnu de la cuisine ?

Pour l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche

Google considère la performance d’un site interne comme un critère de classement de son algorithme. Ce moteur de recherche lie directement la vitesse de chargement d’un site internent aux coûts d’indexation des pages. Si le site est donc lent, le moteur de recherche aura tendance à indexer moins de pages. Conséquences ? Le site peut être rétrogradé dans les derniers résultats de recherche. Notons aussi que les revenus de Google proviennent en grande partie des publicités. Un affichage lent donc des espaces publicitaires a donc des répercussions négatives sur le référencement naturel.

Pour un meilleur chiffre d’affaires

La performance globale d’un site internet peut impacter le chiffre d’affaires de ce dernier. Un site qui présente de bonnes performances réduit aussi bien le taux de rebond ou d’abandon tout en augmentant le taux de conversion. Il s’agit là d’un point très important compte tenu de son impact significatif sur le chiffre d’affaires.

Pour la réduction de l’impact écologique

À chaque fois qu’un internaute se connecte à un site internet, eh bien, ce dernier utilise des ressources. Avec un temps de chargement plus lent, l’énergie consommée sera beaucoup plus importante. Ceci, au niveau du smartphone, du PC et des serveurs. En optimisant la performance de votre site internet, vous participez ainsi à réduire l’impact environnemental de ce dernier.

Faire appel à une agence de web performance : pourquoi ?

Comme mentionné plus haut, la performance d’un site internet est très important, ceci, sur plusieurs plans. Il existe ainsi des agences de web performances qui offrent des services pour guider les sites dans le besoin. Elles vous accompagnent pour auditer, optimiser ou encore pour monitorer la performance de votre plateforme.

  • Expertise : Les agences web performance disposent d’une équipe d’experts qui se consacrent à l’amélioration des performances en ligne avec une très bonne connaissance des dernières tendances et des meilleures pratiques.
  • Gain de temps : Il faut savoir qu’optimiser la web performance est un processus à la fois chronophage et complexe. En laissant des professionnels s’occuper de cette tâche, vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects que vous jugez importants.
  • Résultats concrets : Ces agences sont axées sur les résultats. Elles utilisent des outils efficaces, procèdent à des analyses approfondies et utilisent des stratégies avancées pour optimiser la vitesse, la convivialité et la conversion de votre site internet.
  • Économie d’argent : Certes, recourir à une agence à un coût, elle est en mesure de vous faire économiser de l’argent sur le long terme en augmentant le retour sur investissement de votre plateforme internet.

Les avantages d’une agence de web performance sont donc nombreux. Faites le bon choix.